Mike Andersen
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST
Mike, peux tu me présenter ton groupe, le Mike Andersen Band ?
Nous venons du Danemark, nous sommes à l'origine un groupe de Rythm and Blues. Nous jouons des Blues originaux et de la musique Soul, c'est donc ce que nous pouvons appeler du Rythm and Blues. Il y a 6 membres dans le groupe ; personnellement je chante et joue de la guitare, aux claviers il y a Claus Sand, à la basse Paul Junior, à la batterie Mads " Tiny " Andersen, aux cuivres Asmus Bogelund et Morten Elbek.

Quand avez vous commencé à vous produire ensemble ?
Ce groupe, j'ai commencé à le former il y a 5 ans. J'avais auparavant joué avec de nombreux combos, puis j'ai décidé d'avoir le mien. Actuellement la plupart des membres de ce groupe sont avec moi depuis tout ce temps.

Comment pourrais tu te décrire ?
J'ai toujours joué de la musique, j'ai commencé la guitare alors que je devais avoir 8 ou 10 ans, quelque chose comme ça.
Cela fait plus de 20 ans aujourd'hui que je vis au Danemark. J'ai commencé à jouer très jeune quand le blues s'est emparé de moi. Je me suis demandé pourquoi le blues, mais je n'ai jamais pu répondre à cette question car je n'ai jamais joué rien d'autre que cette musique. Cela a toujours été comme ça et ne pourra jamais changer.

Comment as tu découvert le blues, le Danemark est-il un bon pays pour cette musique ?
Pas vraiment, pas actuellement en tout cas. Cependant on trouve du blues un peu partout sous différentes formes de musiques. Lorsque j'étais enfant il y avait une librairie où on trouvait beaucoup de disques de blues (sic). Tous les jours après l'école avec un ami nous nous rendions 5 jours sur 7 dans cette librairie quand elle était ouverte. Nous y écoutions ces albums de blues alors que nous devions être âgés d'à peine 5 ans.

Quelles sont tes influences précises dans cette musique ?
C'est difficile d'y répondre….
Pour moi mon influence principale est BB King, tout ce qu'a fait BB King entre le milieu des années 50 et le milieu des années 70 représente pour moi ma principale collection de disques. Je l'aime vraiment beaucoup !
Sinon je m'inspire aussi un peu du Chicago Blues avec Muddy Waters, Howlin' Wolf, Little Walter et je suis un fan de Soul.
Tous les grands chanteurs de Soul et tous les grands guitaristes-chanteurs de blues sont mes influences. Si je ne devais en retenir qu'un seul, ce serait BB King.

Quelle définition exacte puis je donner à ton style ?
Je crois que le blues était une véritable musique noire américaine. Elle l'est toujours, mais pour moi laisser cette forme musicale figée aux années 40 et 50 est une erreur. Elle a pu se développer avec l'apport du jazz, du la Soul, du Hip-Hop, du R&B et du Rap.

Aujourd'hui, je glisse des sons Rap et Hip-Hop dans ma musique qui sont aussi des formes de musiques afro-américaines. Pour moi c'est logique, c'est le même état d'esprit et cela provient des mêmes endroits. C'est pourquoi cela est naturel pour le groupe et moi-même de mêler ces styles différents comme c'est le cas sur notre dernier album " Tomorrow ". Nous essayons de donner ainsi accès au blues à un plus grand nombre de personnes.

Quand as tu commencé à enregistrer et combien de disques as tu réalisé à ce jour ?
A ce jour, nous avons enregistré 2 albums. Nous avons commencé il y a 5 ans et en 2002, pour notre premier disque j'avais tout fait moi même. Ceci avait été un travail de longue haleine. Puis j'ai contacté un label en Hollande qui se nomme " Black & Tan ", ainsi deux ans plus tard en 2004 est sorti notre deuxième album. Le premier disque se nomme " My love for the Blues " et le deuxième " Tomorrow ".

Peux tu me présenter plus spécifiquement ton dernier album ?
Ce cd est un mixte de vieilles musiques afro-américaines dans lequel nous avons ajouté des nouveautés afin qu'un public averti puisse se dire " Hey, qu'est ce que c'est ? Ce n'est pas du blues au sens strict du terme " et effectivement ce n'en est pas. Nous avons fait ceci pour que des novices au blues se disent " Oh, c'est ça le blues, nous aimons ! "
Ce cd est un mixte entre du R&B, du Blues traditionnel, de la Soul traditionnelle et du Hip-Hop, nous avons tout mis ensemble. C'est pour cela que ce dernier cd se nomme " Tomorrow ".

A ce jour as tu un grand souvenir lié au blues, une rencontre, une jam etc… ?
Il y en a tant….
Je crois que ma plus grande expérience blues était lorsque j'avais 14 ans et que j'étais à un concert de BB King.
Je ne l'oublierai jamais, j'étais comme une jeune groupie devant un Boys-Band (rires). Je ne me souviens même pas très bien du concert et des morceaux qui ont été joués, mais le feeling, l'émotion et l'intensité étaient tels que cela reste inoubliable. Par la suite j'ai pu participer à de nombreuses jams mais cette expérience du concert de BB était si formidable….

L'as-tu rencontré ?
Oui je l'ai rencontré après un concert, il est si gentil….
Je l'ai vu car mon premier album lui était dédié et j'étais devant lui comme un petit garçon. Pour en revenir à la question que tu me posais avant je me souviens un jour avoir été invité à un Festival en Angleterre et ainsi avoir eu l'opportunité de faire des jams avec Roscoe Gordon, The Bluetones, Sugar Ray et tans de gens. C'était aussi une très grande expérience.

Quelle a été la réaction de ces pointures quand ils ont appris que tu étais danois ?
Les musiciens américains sont très ouverts à ce sujet, ils t'apprécient pour ce que tu es. J'étais à Chicago l'an dernier et c'était vraiment très drôle car quand je leur disais d'où je venais et si je pouvais jouer un morceau eux, j'étais vraiment approuvé pour ce que je jouais et ils faisaient preuve de beaucoup de respect. C'est très facile de les approcher et de discuter avec eux…j'ai vraiment beaucoup aimé cette ville de Chicago.

Quels sont tes projets, pourquoi ne pas enregistrer un album à Chicago avec des musiciens américains alors ?
Oui c'est vrai et nous voudrions le faire !
Notre prochain projet et le début de l'enregistrement d'un maxi single de 3 chansons qui sortira l'an prochain. Celui-ci sera suivit d'un album plus tard.

Toujours sur le label " Black & Tan " ?
Nous ne le savons pas pour le moment, peut être, peut être pas…. Nous sommes très heureux chez " Black & Tan Records " c'est un très bon label.

Est-ce ta première performance en France ?
Nous nous sommes déjà produits en France à plusieurs reprises mais cette tournée est extraordinaire tant l'organisation est bonne. Nous avons déjà fait 5 dates formidables, nous prenons vraiment du bon temps et nous espérons revenir !

Remerciements : Aline et Marion du service de Presse du Nancy Jazz Pulsations.

 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

Les liens :

le site de Mike Andersen : mikeandersenband.com

Interview réalisée le 15 Octobre 2005 au Nancy Jazz Pulsations

Propos recueillis par David BAERST.
En exclusivité !

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL